|
Les différents modes de mise au point automatique (Autofocus)
    Intro :
Il existe deux modes de mise au point automatique sur le A40. Le premier consiste à la laisser l'appareil "choisir" le sujet sur lequel il va faire la mise au point et le second permet de choisir le sujet que lequel la mise au point est souhaité. Pour plus de détail voilà quelques petites explications
    N°1 : Sélection Auto
Le changement de mode de mise au point se fait en passant par le menu. Cette opération ne peu s'effectuer que lorsque l'appareil est en mode P ou M. En mode Auto l'appareil reste toujours sur le premier mode qui est le mode auto.
Lorsque l'AiAF est activé (Mode On) l'appareil est en sélection Auto. Trois zone de mesure sont alors visibles sur l'écran LCD. Une fois la composition réalisée, l'étape suivante est la mise au point. En Sélection Auto, l'appareil sélectionne automatiquement le cadre de mise au point automatique en fonction des conditions de prise de vue.
     
Exemple 1
Dans l'Exemple un, lorsque l'appareil fait la mise au point, c'est lui qui choisi le cadre qui juge être le plus adapté pour prendre la photo. Il fait la mise au point sur la boule de droite et prend la photo avec cette mise au point :
    N°2 : Centré
Le premier mode de mise au point convient dans la plus part des cas, cependant lorsque l'on souhaite choisir le sujet sur lequel on souhaite la mise au point il faut déconnecter l'AiAF pour passer en mise au point centré.
Sur les trois cadres de mise au point automatique, celui situé au centre est sélectionné pour la mise au point. Ceci permet de s'assurer que la mise au point s'éffectue sur le sujet souhaité.
     
Exemple 2
Lorsque l'AiAF est désactivé il ne reste plus que le cadre du milieu pour effectuer la mise au point. Avec ce changement, l'appareil ne fait plus la mise au point sur la lune mais sur le soleil pour arriver à ce résultat :
    Conclusion :
Chaque mode de mise au point a ses avantages et ses inconvénients... La sélection auto permet de faire la mise au point sur des sujet excentrés mais ne permet pas de choisir le sujet sur lequel va être faite la mise au point. La mise au point centré quand à elle permet de faire la mise au point sur le sujet désiré. Cette drnière permet également d'avoir un temps de mise au point plus rapide car l'appareil n'analyse plus qu'une zone au lieu de trois.
Astuce mis en ligne le 31-05-04. Source : Manuel du Powershot A40 page 73
Copyright © Méjean Nicolas, 2003-2009 E-mail
|