Sommaire

News
Actualité du Site
Comment Faire?
Articles
Matériel
Matériel Utilisé
Mes Photos
Les Galeries
Liens
Sites Sympa du Web
Livre d'Or
Vos impressions
E-mail
Pour m'écrire

La Photographie d'éclair

    Intro :

Après avoir testé pas mal de techniques pour photographier des éclairs, j'ai fini par arriver à en mettre une au point. L'éclair ne restant visible qu'une fraction de seconde, il est assez difficile d'obtenir une bonne photo en utilisant le mode rafale et un temps de pause court. C'est pourquoi j'ai éliminé cette option pour me tourner vers de longs temps de pause. Je ne dis pas que c'est la solution car je suis persuadé qu'il y en a d'autres, mais c'est celle dont je me suis servi pour réaliser ma photo d'éclair.


    Le Matériel :

Dès que l'on alonge le temps de pause, il y a deux facteurs à surveiller qui sont : la stabilité de l'appareil (pour éviter le Flou dû au mouvement de l'appareil) et le bruit qui peut devenir génant dès que le temps de pause augmente. Pour résoudre le premier problème, il suffit d'utiliser un trépied. C'est sur le grand trépied que j'ai donc fixé mon A40 pour avoir une meilleure stabilité. Pour limiter le bruit j'ai réglé le A40 sur le mode de sensibilité minimum (50 ISO).


    Les Réglages :

Voilà dans le détail les réglages de l'appareil lors de la prise de vue :
     -    Mode de prise de vue : Manuel (M)
     -    Mode Rafale
     -    Focale réglée sur l'infini (Mode paysage)
     -    Sensibilité ISO : 50
     -    Focale : F3,5
     -    Temps de pause : 15 secondes
     -    Balance des blancs : Auto
     -    Mode de mesure de la lumière : Evaluative
     -    Résolution : 1600x1200
     -    Compression : SuperFine


    La prise de vue :

La prise de vue s'est déroulée de nuit de 22 à 23 H au mois de juin. Dans un premier temps, il faut cadrer la photo (Dans la nuit ce n'est pas des plus évident!). Pour ça j'ai pris des photo avec le flash en mode auto pour éclairer les arbres au premier plan et ajuster le cadrage en fonction de la photo ainsi obtenue. Une fois le cadrage fait, il faut passer en mode Manuel et entrer les paramètres ci-dessus. La prise de vue s'est ensuite déroulée pendant 3/4 d'heure à 1 heure.

La mise au point est faite dans l'obscurité puis la photo est prise. A partir de ce moment, il faut qu'un éclair se produise dans les 15 secondes pour qu'il soit enregistré. Le A40 ayant un temps de traitement de l'image assez long lorsque le temps de pause augmente, j'ai désactivé l'affichage de la photo pour diminuer le temps perdu entre deux prises de vue. Les photos sont ainsi prise de façon quasi-continue jusqu'à la fin de l'orage.

Au final on va se retouver avec une centaine de photos sur la carte qu'il va falloir trier. Sur ces 100 photos, il n'y aura biensur pas 100 photos d'éclair ! Si on arrive à 5 ou 10 photos exploitable, il faut déja s'estimer heureux ! Mais bon, quand on voit le résultat on se dit que ça valait peut-être bien la peine de passer la soirée le nez dans les nuages.


    Les Photos :

Voilà deux exemples des photos obtenues avec cette méthode :
Exemple 1
Exemple 2


Vous pouvez également jetez un oeil à la photo d'éclair de la galerie qui a été obtenue en retouchant l'exemple 1 (La retouche a consisté à effacer les cables électriques). J'espère que cet article pourra vous être utile si vous envisagé de prendre ce type de photo. Bon surf.


Article mis en ligne le 03-10-03


Copyright © Méjean Nicolas, 2003-2009
E-mail