|
Comment se servir du Flash en macro?
    Intro :
En photo, les compléments macro sont généralement assez imposant. En utilisant le flash, on peut parfois obtenir une zone sombre. Il sagit tout simplement du complément qui projette son ombre sur l'objet photographié. Pour éviter ce problème, il y a plusieurs solutions. Le site megapixel les expliquent toutes assez bien et donne même la façon d'élaborer une boîte de réflexion. Cependant lorsque l'objet ne peut être placé dans ce type de boîte ou pour des prises de vue à l'extérieur, il existe une autre solution qui consiste à fixer une surface blanche qui laisse passer la lumière juste au bord du complément. Lorsque le flash se déclenche, la lumière va ainsi être diffusée sur toute la surface de l'objet pris en photo.
    Le Matériel :
     -    Un gobelet en plastique
     -    Un cutter et un ciseau
     -    Du scotch
     -    Du papier blanc (option)
    Etape 1 : Le Découpage
Après avoir mesuré le diamètre de votre complément macro, il faut découper le gobelet pour qu'il puisse s'adapter au complément.
La première découpe circulaire (demi-cerle rouge) permet de découper le gobelet de façon à ce que le diamètre à cet endroit corresponde au diamètre du complément. Une fois cette première découpe réalisée, il faut mettre du scotch autour de cette zone qui s'emboitera sur le complément. On peut alors couper le gobelet selon les traits verticaux (il faut faire 8 pièces égales pour obtenir une "fleur").
    Etape 2 : Pliage
L'étape 2 consiste à plier en arrière les parties qui viennent d'être créées pour former une "fleur". On obtient ceci :
Il faut ensuite emboiter cette partie sur l'objectif. Le diffuseur marche très bien comme ça. Cependant on peut, si on le souhaite ajouter une partie supplémentaire en papier fixé sur ce support.
    Etape 3 : Ajout du papier (option)
L'ajout du papier n'est pas obligatoire mais peut être interessant pour avoir une meilleure diffusion de la lumière sur l'objet. La qualité du papier et son grammage vont influencer la diffusion de la lumière. Il est donc possible de jouer sur l'intensité de la lumière éclairant l'objet de cette façon. Voilà un exemple de cache en papier :
Il n'y a pas de limite pour le diamètre extérieur du cache par contre le diamètre intérieur doit correspondre à celui du diffuseur fabriqué avec le gobelet. Le papier se fixe entre les ailettes du diffuseur en plastique et peu ainsi aisément être changé sans avoir de grosse manipulation à faire. Voilà à quoi ressemble le tout une fois fixé sur le complément macro :
    Etape 4 : Test
Pour que ce cache soit efficace, il faut le positionner vers le haut (devant le flash) pour que le plus de lumière se diffuse. Les photo suivantes ont toutes été prises avec mon complément macro et le A40 en mode macro (tous le reste en auto) :
Sans Avec
Avec cet exemple vous pouvez voir le résultat obtenu avec ce petit bricolage.
Article mis en ligne le 29-09-03
Copyright © Méjean Nicolas, 2003-2009 E-mail
|