Sommaire

News
Actualité du Site
Comment Faire?
Articles
Matériel
Matériel Utilisé
Mes Photos
Les Galeries
Liens
Sites Sympa du Web
Livre d'Or
Vos impressions
E-mail
Pour m'écrire

La Photographie de fumée

    Intro :

Faire des photographies de fumée n'est pas chose évidente. En effet, le fumée est le plus souvent de couleur blanche transparente ce qui ne rend pas la prise de vue évidente. De plus elle se déplace rapidement ce qui ajoute son lot d'inconvénients. Après avoir fait quelques tentatives infructueuses, je suis arrivé à faire quelques photos exploitables. Je vais donc essayer de vous expliquer la technique que j'ai employé au cours de cet article. J'espère qu'il pourra vous être utile.


    Le Matériel :

Pour de questions de commodité j'ai fixé mon A40 sur un grand trépied pour avoir plus de stabilité. Pour générer de la fumée, j'ai utilisé deux sources différentes. Ma première idée a été d'utiliser une bougie et de l'éteindre pour photographier la fumée qui se dégage puis j'ai utilisé des batonets d'encens qui sont beaucoup plus pratiques puisqu'ils génèrent la fumée en continue.
Pour éclairer la fumée, j'ai du utiliser une source lumineuse intense pour que le temps de pause soit le plus court possible. C'est pourquoi je me suis servi de ma mag-lite 6 piles.


    Les Réglages :

Voilà dans le détail les réglages de l'appareil lors de la prise de vue :
     -    Mode de prise de vue : Manuel (M)
     -    Mode Rafale
     -    Mode macro
     -    Sensibilité ISO : 200
     -    Focale : F2,8
     -    Temps de pause : 1/160 Sec
     -    Balance des blancs : Auto
     -    Flash : Non
     -    Mode de mesure de la lumière : Evaluative
     -    Résolution : 1600x1200
     -    Compression : Fine


    La prise de vue :

La technique de prise de vue est assez simple. Il faut positionner l'appareil photo dans l'axe de la fumée sur le trépied puis enregistrer les paramètres dans l'appareil photo (pour voir comment faire cliquez ici. c'est la deuxième méthode que j'ai utilisé dans ce cas). En effet la fumée est très mobile ce qui entraine des difficultées pour faire la mise au point. Il faut donc faire la mise au point sur un objet se trouvant dans le faisceau de fumée puis enregistrer les réglages, retirer l'objet puis prendre les photos. Pour faire les photos je n'utilise pas de fond noir. Je me met dans une pièce sombre et j'éclaire le filet de fumée depuis le dessus avec la lampe. Je prend les photos en mode raffale puis je fait le tri une fois que la carte mémoire est pleine. Il y a pas mal de photos à effacer au final bien sur. Sur 250 photo prises, on se retrouve avec 10 qui sont exploitables au final. Lorsque la sensibilité est augmentée, le bruit augmente sur la photo. Pour l'effacer lorsqu'il devient trop important, j'utilise le logiciel Neatimage qui enlève le bruit des photo de façon très satisfaisante.


    Les Photos :

Voilà deux exemples des photos obtenues avec cette méthode :
Exemple 1
Exemple 2


Vous pouvez également jetez un oeil à la photo de fumée de la galerie qui a été obtenue avec de la fumée de bougie. Je précise qu'aucune de ces photo n'a été retouchée avec Neatimage.


Article mis en ligne le 23-11-03

A voir également :
Galerie Fumée (ajouté le 28-11-03)


Copyright © Méjean Nicolas, 2003-2009
E-mail